Bonjour,

Le Raid Kayak Aventure n'aura pas lieu en 2017.

Pour différentes raisons, nous ne pouvons organiser l'événement dans de bonnes conditions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la prochaine édition via ce site.

Salutations sportives,

L'équipe d'organisation du Raid Kayak Aventure

Règlement

Comme dans toute compétition, il y a les règles du jeu à respecter.

Ce règlement doit être accepté par tous les participants au Raid Kayak Aventure.

Première participation ? C'est ici que vous trouverez tout le déroulement de l'après-midi.

Actualité

19/09/2015

Le classement est maintenant disponible dans la section Historique !

Voir toutes les news

Historique

Dernières photos

Raid Kayak Aventure 2015

Dernier classement

Classement 2015

Voir l'historique complet

Newsletter

Tenez-vous au courant des nouvelles du RKA.

Règlement du Raid Kayak Aventure 2017

Le Raid Kayak Aventure est organisé par l'unité scoute de Tilff (6ème OA), il s'agit d'une course de kayak jumelée avec un cross d'orientation.

Participants, équipes et catégories

Le Raid Kayak Aventure est ouvert à toute personne âgée de 12 ans et plus.

Les participants s'inscrivent par équipes de 6 personnes.

Il y aura trois catégories, et trois classements distincts :

  • La catégorie « Jeunes » comprend les équipes dont 1 équipier maximum a 18 ans ou plus ;
  • La catégorie « Patrouille » comprend les équipes dont 1 équipier maximum a 18 ans ou plus et dont tous les équipiers sont membres d'une unité scoute ;
  • La catégorie « Adultes » comprend les équipes dont plus d'un équipier a 18 ans ou plus.

Nous prenons en compte l'âge des participants au jour du Raid Kayak Aventure, soit le samedi 9 septembre 2017 pour cette édition.

Horaires

  • 12h30 - Validation des inscriptions
  • 13h30 - Briefing des participants
  • 14h00 - Départ du Raid Kayak Aventure
  • 14h15 - Départ des courses d'orientation
  • 18h00 - Fin du Raid
  • 18h30 - Traversée de l'Ourthe à la nage
  • 19h30 - Souper offert aux participants, proclamation des résultats et remise des prix

Durée de l'épreuve

Le Raid Kayak Aventure dure exactement 4 heures à partir du départ de la course en kayak. L'heure précise de fin sera affichée au poste central. Les parcours et épreuves qui ne seraient pas terminés à ce moment ne seront pas pris en compte.

Cross d'orientation

Participants

Les cross sont toujours effectués par 2 membres d'une même équipe. Ils doivent se présenter ensemble au poste central (départ et arrivée), et à la balise. Ils réaliseront leur calcul éventuel de coordonnées dans la tente cartographie et sur les cartes mises à disposition par l'organisation. Ils sont tenus de rester ensemble pendant tout le parcours.

Types de parcours

Il existe deux types de parcours : à pied et à vélo. Il est formellement interdit d'utiliser les vélos pour les parcours à pied.

L'usage de tout autre véhicule est interdit.

Vélos

Chaque équipe doit amener deux vélos. Ceux-ci doivent être présentés et parqués avant 13h30 au parc fermé, où ils seront marqués du numéro de l'équipe.

Le parc fermé sera tenu par des membres de l'organisation qui mettront tout en œuvre pour assurer la sécurité des vélos ; ils ne seront toutefois pas tenus pour responsables d'éventuels vols ou détériorations.

Déroulement des parcours

Les parcours sont numérotés, et à chacun correspond à une page du carnet d'équipe.

Pour commencer un parcours, les 2 participants se rendent au poste central avec leur carnet et y choisissent le parcours qu'ils veulent réaliser. Ils y reçoivent un autocollant à apposer sur la feuille de parcours adéquate. Celui-ci portera des coordonnées, ou un autre indice permettant de trouver le point d'arrivée du parcours.

Pour les parcours vélo, les participants se rendent ensuite au parc fermé. Ils y recevront leurs vélos sur présentation de leur feuille de parcours complétée de l'autocollant.

Vous devez rendre les vélos avant de retourner au poste central pour clôturer le parcours.

Le gardien du parc marquera votre feuille à la sortie et au retour des vélos. Toute feuille de parcours vélo à laquelle manquera une de ces marques sera invalidée.

Les participants sont tenus de ne pas traverser le site à l'aide de leur vélo. Dans le cas du non respect de cette consigne, l'équipe d'organisation se verra obligée d'infliger une pénalité.

Le point d'arrivée du parcours sera une balise. Une fois arrivé à celle-ci, vous poinçonnerez votre feuille de parcours et la rapporterez au poste central afin de la faire valider.

L'équipe choisit l'ordre des cross en fonction de la difficulté du parcours et de la complexité à déterminer le lieu exact de la balise.

Tous les parcours se font par 2. Ces deux personnes doivent être présentes ensemble à la balise (ou poste) et au poste de contrôle central.

Deux même participants ne peuvent effectuer deux parcours de cross d'affilée. Une équipe ne peut effectuer 2 fois le même parcours.

Un parcours peut être abandonné, mais alors de manière définitive. Un autre parcours est alors choisi en respectant un temps de 20 minutes entre l'abandon du parcours et le départ sur un nouveau parcours.

Sur le terrain, les postes de contrôle sont matérialisés par une balise, un numéro code et un cachet de contrôle ou alors sont tenus par des personnes qui vous font passer une épreuve. Le numéro de code vous permet de vérifier que vous êtes à votre bon poste, le cachet sert à poinçonner dans votre carte contrôle pour prouver votre passage. Au pied de la balise, vous trouverez des confettis éparpillés au sol ; ils sont là pour prouver que vous êtes au bon endroit dans l'hypothèse où, par acte de vandalisme, une balise aurait été enlevée.

Activité spéciale

L'épreuve nécessite 1 équipier. Chaque participant qui effectuera l'activité devra s'équiper du matériel adéquat et le faire valider auprès d'une personne responsable.

Aucune limite de temps n'est imposée pour cette épreuve. Tout participant qui négligera les consignes de sécurité ou la préparation pour gagner du temps sera disqualifié de l'activité.

Chaque équiper à droit à 1 passage. Chaque tentative sera effectuée par une personne différente de l'équipe, le non-respect entraînerait la nullité du résultat obtenu à cette épreuve.

Course en kayak

Il s'agit de réaliser le plus de tours possibles durant les 4 heures. Le parcours doit être suivi en fonction des indications données le jour de l'activité et les kayaks ne peuvent quitter l'espace balisé. Les kayaks sont biplaces. Le port du gilet est obligatoire pour les 2 participants qui le manœuvrent.

Questions

Au départ de chaque parcours de cross, une question est donnée à l'équipe. La réponse doit être donnée avant la validation du parcours sous peine de perdre les points attribués à cette question. Toute l'équipe peut être consultée.

Cotation

  • Un tour de circuit en kayak vaut 2 points.
  • Un parcours de cross correctement validé vaut entre 8 et 15 points suivant sa difficulté.
  • Une bonne réponse à une question vaut 1 point.
  • La réussite d'une épreuve en fin de parcours vaut 2 points.
  • Un passage sur l'activité spéciale vaut 2 points
  • Lors du kayak (à des moments précis annoncés au micro), épreuves bonus

L'équipe qui dans sa catégorie totalisera le plus de point remportera le Raid Kayak Aventure.

Causes non exhaustives de disqualification ou de sanction

Non-respect du présent règlement, absence de gilet de sauvetage sur les kayaks, tricherie, détérioration du matériel, abus d'alcool, non-respect des consignes données par l'organisation.

Les participants doivent se conformer à toutes les injonctions des organisateurs sous peine de disqualification.

Les participants s'engagent, en outre, à respecter le code de la route sur la partie non réservée du Raid Kayak Aventure.

Tous les participants doivent savoir nager.

L'organisation se réserve le droit de modifier ou de préciser le présent règlement jusqu'au départ du raid.

Bonne chance à tous.


Raid Nights

Le vendredi 8 septembre, rendez-vous à la Raid Nights, la plus grosse soirée de l'année à Tilff.

Concept Double Ambiance pour une double soirée et deux fois plus de fun !

En savoir plus sur la soirée

Nos sponsors

Lemmens cables
Bens
Eurodrink
Jean-Pierre Bury
Libraire de Tilff
Peret
Les princesses
Technocycle
Chamberland
Laurence Xhaflaire
Sable
Mirabella
Hubin by Sabrina
Tartines et Vous
Méry Vin
Méry Chassis
Fêtes de Wallonie
Bowling